Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2021-2022

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 271191 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2021-2022 - FP 2021-22, 01+02

UNION DE PRIERE

      Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

                      www.uniondepriere.fruniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Rédacteur: Christian de Tonnac

Lundi 13 septembre (livret de prière p. 11)                  1er sujet : le Réveil des Églises Zacharie 4  | Ps 49

La retraite à Charmes a pu avoir lieu, avec un nombre restreint de participants du fait des conditions sanitaires. Heureusement, les rencontres pouvaient en même temps être suivies par zoom, ce que beaucoup ont encore apprécié cette année. Nous avons cheminé avec les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24) et avons perçu la présence du Seigneur tout au long de ces jours à vrai dire assez bénis ! Même s’il faut toujours qu’Il nous ouvre les yeux. Que l’écho de ces journées, dans nos méditations de cette semaine, soit source de la même bénédiction pour chacun, dans Sa présence. Cela n’a pas empêché certaines modifications dans nos modes de fonctionner, tout en demeurant sur le socle du Maranatha.

Prière : Père, merci de nous réveiller sans cesse par Tes bontés.

Mardi 14                    2ème sujet : le salut du peuple juif Vexaltation de la Croix                                          Zacharie 5 | Ps 50

Jésus est vivant !

Le culte d’ouverture (à 19h30 cette année) nous a conduits face au tombeau vide : Allons au sépulcre ouvert, sachant que le ciel est lui aussi ouvert, nous a rappelé Matthias Helmlinger. Avec Nb 14 : 25 : Je suis vivant, la gloire du Seigneur remplira la terre, cela s’est accompli pour la résurrection de Jésus. Jésus nous convertit non à Lui mais (d’abord) au Père qu’il convient de chercher en premier. Sinon ne risque-t-on pas de mettre Jésus en quelque sorte à notre service ? Les totalitarismes utilisent l'arme de l'oubli afin de régner sur les consciences. « Nous vivons une guerre mondiale par morceaux. Elle s’insinue partout, même dans les familles », a dit le pape François. Que d’angoisses dans des nations dans l’impasse… Il ne reste que de s’appuyer sur le Seigneur (la foi). Une interpellation de Serge Jacquemus : as-tu foi que tu vas ressusciter des morts ? La résurrection est-elle devenue ta vie ? Si tu es vivant, c’est parce que Christ est vivant en toi. Que le peuple prenne conscience qu’il est une création nouvelle en Christ.

Prière : merci Seigneur parce que Tu es bon, Tu es vivant. C’est plus qu’un savoir : c’est une expérience. Merci parce qu’elle s’est déroulée en Israël et d’abord pour Israël.

Mercredi 15                                    3ème sujet : l’Unité visible de l’Église   Zacharie 6 | Ps 51

Contexte de désillusion absolue : le maître en qui ils avaient tout fondé est mort. Pierre est dans une réelle sidération. Plusieurs retournent chez eux. Avec Etienne Vanhoutte, la première matinée interpelle : Perte d’espoir ? ou même perte d’espérance ? Ils descendent de Jérusalem, laissent derrière eux un torturé vaincu… Ce n’est pas du tout un « pèlerinage » où tout est organisé, on sait où on va… Jésus les rejoint. Il entend - et n’écoute pas seulement - tous nos soliloques, ce qu’on porte dans les situations anxiogènes comme aujourd'hui. Le chemin est aussi important que le but, nous est-il rappelé plusieurs fois. Le but est la restauration entre la création brisée et le Créateur, que le judaïsme attend vivement, une harmonie de retour. Jésus a réparé le monde à la croix. Un des titres du Messie est « Ben Pérèts », pas seulement ben David ou ben Joseph. Pérèts veut dire Brèche. On t’appellera réparateur de brèches (Es 58.12). Ta puissance s’accomplit dans ta… brisure. L’art présente au Japon des vases qui ont été réparés avec de l’or : quelle image de la rédemption !

Prière : merci, Père parce que nous devenons des vases d’honneur réparés. Réparés et prêts pour Toi. N’est-ce pas la clé de l’unité ?

Jeudi 16         4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection                 Yom kippour                                            Zacharie 7 | Ps 52

Stupides ! David Bouillon pose que nous le sommes, "sans intelligence", selon le v. 25. Seul le Seigneur ouvre les Écritures pour nous. La rationalité est en crise au XXème (la cassure date de 1914-18), alors qu’on continue d’idolâtrer la science tout en en connaissant les limites. Dans notre société, on est dans le bavardage (cf. les informations qui sont dans la vacuité). Mais quand l’Esprit parle (une personne a eu une parole pour David à la retraite il y a 25 ans), alors la Parole met en marche, elle remplit. Aspirons à la parole de la prophétie (et à tous les charismes). Dieu donne à la diversité de la Bible son unité : Jésus Lui-même utilise ici les prophètes pour attester du plan salvateur de Dieu en Jésus. Ce plan, c’est la mort du Fils… Déroute de la logique humaine. Mais là, Jésus agit réellement dans le cheminement de nos vies, même dans les débats, les confusions.

Prière : dans les charismes comme dans la liturgie, nous portons l’attente de Sa venue maintenant en gloire.

Vendredi 17                                                         La Croix                    Zacharie 8 | Ps 53

Notre espérance c’est Jésus et nous L’attendons, Lui qui est déjà venu, partage Matthias Helmlinger. Notre espérance n’est pas un espoir comme les slogans « En avant, en marche ». Paul en propose d’autres : Christ en vous, l’espérance de la gloire. Jésus veut faire plus en avant encore, Cant 1.4 : Entraine-moi plus en avant. Ou Ap 14.4 : Les rachetés suivent l’Agneau partout où il va. Le péché – perversité selon la TOB : « Nous nous tournions chacun vers notre chemin ». Nous étions égarés, incapables de trouver le chemin. Alors ? Le Chemin est venu vers nous. Jésus nous entraîne vers le Père car Jésus ne veut pas être seul dans ce déplacement ! Nous devenons ce que nous mangeons. Jn 6.27 : œuvrez non pour la nourriture qui se perd mais celle qui apporte la vie éternelle. Jésus porte le sceau du Père : Il désire dupliquer sans cesse cette image. Jésus duplique aussi le pain qu’Il est : nous devenons pain. Ce sera notre condition finale lorsque notre corps aura été glorifié.

Prière : merci Seigneur car les pèlerins sont retournés à Jérusalem alors que la vie restait toujours aussi dangereuse. Tu nous entraînes à Ta suite, dans la mort et dans la résurrection. Tout n’est pas changé mais nous T’accueillons, Toi qui entras « pour demeurer avec eux ».

Samedi 18                                          L’Église et les sacrements            Zacharie 9 | Ps 54

Témoins du Seigneur vivant, rappelle Pascal Veillon, il faut passer par cette étape du désespoir. Tiens-toi dans la chambre haute et prends part au festin. Ils Le reconnaissent... mais voilà qu’Il disparaît. ‘Voir’ passe après le ‘croire’, ce sera leur condition, et la nôtre. Il y a eu de grands réveils (St. Bernard, le méthodisme, celui de l’Esprit et le renouveau charismatique) : là, toute la population semble comme prise. Aujourd’hui les réveils sont moindres, alors que notre monde sécularisé est non pas tant dans la peur que dans l’indifférence. Alors aspirons à grand !

Prière : Seigneur, il se fait tard. Comment partir pour Jérusalem ? Que chacun de nos lieux ecclésiaux soient autant de succursales de la Ville sainte. 

Lundi 20 septembre (livret de prière p. 17)                L’Église et les sacrements        Zacharie 10.1-11.3 | Ps 56

Zacharie est fils de prêtre et exerce sa charge de prophète (pas d’opposition ici entre ces deux sacerdoces). Les prophètes sont des journalistes inspirés (c’est ma définition !). Ils nous plongent dans l’actualité et nous livrent leur regard, pénétrés de la pensée de Dieu. Israël est vu par eux de façon internationale, en lien avec ses voisins (Égypte, Assyrie, Galaad, Liban). Infidèle à Dieu (v. 2), le royaume du sud, Juda, sera pourtant rétabli par pure grâce (Éphraïm, au nord, viendra l’aider). Il cite la protection de Dieu sur Juda mais elle n’exclut pas la tragique déportation annoncée (v. 9, 8 et 10). Le but est la libération du peuple : Dieu tiendra parole dans l’histoire (malgré bien des soubresauts).

Prière : qu’un Réveil nous place devant Ta grâce phénoménale, Seigneur. Donne-nous de saisir Ton cœur brûlant.

Mardi 21                      2ème sujet : le salut du peuple juif                       soukkot       Zacharie 11.4-17 | Ps 57

Ici  pour une fois, Zacharie se met en scène. Il s’implique totalement sur ordre de l’Éternel. Il cite des prophéties plus anciennes (il sait se souvenir). Les ‘bergers’ c’est-à-dire les autorités, sont fustigés. Les deux royaumes (nord et sud) sont dans le même égarement. Les deux houlettes du berger qu’est le prophète Zacharie sont Tendresse et Union ; elles sont brisées car ce sont hélas des perles pour des pourceaux. Même les gens du peuple fautent, aussi Dieu n’interviendra plus : l’homme est livré à lui-même, avec toutes les conséquences. Et Zacharie doit imiter (déguisement) les faux bergers pour leur renvoyer une image de la réalité qu’ils cultivent.

Prière : nous te prions avec crainte et tremblement pour le Judaïsme afin qu’il trouve sa joie dans sa vocation à Ton service.

Mercredi 22                               3ème sujet : l’Unité visible de l’Église Zacharie 12.1-13.1 | Ps 58

Jérusalem est une (lourde) pierre politique. Elle a du poids pour Dieu qui lui ouvre un avenir, Il veille particulièrement sur elle. Puis arrive l’annonce du déversement de l’Esprit de grâce et de supplication (v. 10), et les larmes, un très profond deuil : il permettra enfin le retour à Dieu. Alors apparaît la figure du Transpercé : citons Alain Schvartz : « Il s’agirait donc, dans ce passage de Zacharie 12.12-13, du deuil concernant la mort du crucifié, fils de David, en tant que roi des Juifs (ce que Jean précise bien : Jn 19.21, avant de signaler : ils verront celui qu’ils ont percé (19.37). Cette prophétie de Zacharie peut très bien, non seulement annoncer la mort de Jésus sur la croix, mais aussi la reconnaissance du crucifié comme Messie lors de sa venue dans la gloire ».

Prière : sans Toi, nous ne savons être unis ni à Toi, ni les uns avec les autres, ni en nous-même. Merci pour la houlette Unité que Tu nous as tendue avec Tendresse.

 

Jeudi 23                                      4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Zacharie 13.2-9 | Ps 59

Tout n’est pas simple, des prophètes sont faux. Ces égarements graves s’accompagnent d’un esprit d’impureté (ce qu’on vérifie encore aujourd’hui dans des Églises, que cela nous aide à discerner). Une épuration est nécessaire, terrible cure d’amaigrissement : un tiers survit qui lui-même sera encore épuré afin que le Reste soit une manifestation.

Prière : merci pour les 144000 rachetés (Ap 14.1ss), ce peuple immense où Jésus nous prépare une place. Maranatha.

Vendredi 24                                                         La croix                  Zacharie 14 | Ps 60

Le jour de « la grande mêlée » arrive. Une nouvelle vision du prophète annonce le combat de Jérusalem. Qui l’emportera ? C’est d’abord l’échec avec la fuite des jérusalémites, organisée par le Seigneur (v. 5-7). Puis la victoire appartient à Dieu qui régnera (v. 8-11). Une plaie terrifiante frappera les opposants à l’Éternel (v. 12-15). La conclusion est le lien des humains de toute la terre avec Israël, les pèlerinages pour la fête de soukkot (v. 16-19). Enfin tout est consacré, dans la ‘sainteté’ qui revient à Dieu seul.

Prière : la croix manifeste à Jérusalem le rachat global. Que tout en nous se taise et adore.

Samedi 25                                            L’Église et les sacrements      Marc 8.27-33 | Ps 61

Quel messie est donc Jésus : un victorieux ? Non, un être qui accepte de rentrer dans l’humilité, de renoncer à ses droits et endurer une agonie atroce. Elle sera suivie par un relèvement complet manifestant le Plan de Dieu. Impossible !? Ça ne passe pas, audimat zéro… La folie de Dieu est dépeinte à l’avance par Jésus aux disciples, ils l’entendront trois fois, ils doivent l’intégrer. Sinon on bascule dans une religion satanique.

Prière : garde-moi, ô Père, de rechercher une foi adéquate aux vues humaines toujours en quête de bonheur facile. Merci de nous aider à ceindre nos reins, jusqu’au bout. Que l’Église le désire et le célèbre.


Date de création : 16/09/2021 @ 11:04
Dernière modification : 16/09/2021 @ 11:04
Catégorie : Feuilles de prière 2021-2022
Page lue 258 fois


^ Haut ^