Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2021-2022

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 299499 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2021-2022 - FP 2021-22, 13+14

Du lundi 6 au samedi18 décembre 2021 Rédacteur : Etienne Vanhoutte UNION DE PRIERE

Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE uniondepriere@gmail.com IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Lundi 6 décembre (livret de prière p. 79) 1er sujet de prière : le Réveil Luc 19 1-10 | Ps 119.197-144 Chercher et sauver ce qui est perdu. Depuis que les murailles du péché sont tombées, comme celles de Jéricho, par la retentissante puissance du Salut acquis à la croix, tout ce qui est perdu en nous peut être sau-vé car Jésus nous a rejoints et veut demeurer chez nous, avec nous pour racheter toute notre histoire. Ne suffirait-il pas d’être comme Zachée au rendez-vous de la grâce en nous hissant plein d’espérance vers le Sauveur qui est toujours proche, et l’accueillir promptement avec joie ? Seigneur, nous voudrions comme Zachée être empressés de te recevoir dans nos obscurités, nos faiblesses, nos infirmités afin que Ton Salut soit toujours plus opérant dans nos vies. Que ton Es-prit Saint produise aujourd’hui en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2.13).

Mardi 7 2ème sujet de prière : le salut du peuple juif Luc 19 11-27 | Ps 119.145-176

On croyait qu’à l’instant le Royaume de Dieu allait paraître. Si la première venue de notre Sauveur s’est manifestée en Israël par les signes messianiques de la compassion et de la miséricorde annoncés en Esaïe 61, Jésus a averti à plusieurs reprises que sa seconde venue serait un jour de jugement et de rétribu-tion. Notre charte nous y confronte mais dans la certitude que Dieu est Amour. Seigneur, nous exposons humblement à ta Sainte Lumière toute la réalité de notre vie afin de pa-raître revêtu au dernier jour du vêtement gracieux des noces, sans tache ni ride (Éphésiens 5.27).

Mercredi 8 3ème sujet de prière : l'unité du Corps de Christ Ruth 1 | Ps 120

Il y eut une famine dans le pays. Quand une détresse physique ou spirituelle advient, qui nous mène à perdre l’espérance, le livre de Ruth nous encourage à ressaisir la main du Seigneur fidèle à son alliance et à ses promesses. Dans tout exil tragique où nous languissons (Kiljon) hors du pays de la fécondité (Ephrata), Jésus est l’Ami (Ruth) qui aime en tout temps (Proverbes 17.17). Il demeurera avec nous et nous accompa-gnera jusqu’au jour du grand rachat (Matthieu 28.20). Seigneur, dans nos propres obscurités comme dans celles du monde, tu allumes le feu qui ne s’éteint jamais. Tu es notre joie et notre espérance et nous te rendons grâce en nous attendant à Toi.

Jeudi 9 4ème sujet de prière : l’Avènement et la résurrection Ruth 2 | Ps 121

Elle glana dans le champ jusqu’au soir. Cet épisode de la vie de Ruth n’est pas sans parallèle avec celui de la Syro-phénicienne qui vint glaner les miettes qui tombaient de la table des enfants d’Israël (Marc 7.28). Boaz, préfiguration du divin époux rédempteur, nous invite à glaner les semences de la grâce et du salut dans le champ de l’Alliance. Soyons reconnaissant au peuple d’Israël d’avoir voulu le cultiver tout au long de l’Histoire. Recherchons avec lui les semences qui fécondent notre espérance. Seigneur, avec foi, nous glanerons jusqu’au soir dans le champ toujours fécond de ta Sainte Parole pour être prêt lorsque paraitra ton jour.

Vendredi 10 La croix et la résurrection Ruth 3 | Ps 122

Elle resta couchée à ses pieds jusqu’au matin. Comme Ruth, d’autres femmes se sont couchées au pied de l’homme qui les rachetait : Marie-Madeleine l’embaumant de son parfum et la femme atteinte de perte de sang recevant sa guérison. Elles sont les prémices de l’unique épouse passionnée du Messie, bouleversées par le plein pardon et la divine guérison, rétablies dans leur dignité par l’Amour agape. Sommes-nous encore animés de la même passion reconnaissante ? Seigneur, nous voulons être l’Eglise-épouse enflammée, un seul corps qui ne vit que pour t’adorer et être passionnée de Toi, pour te rendre témoignage (Apocalypse 19.7).

Samedi 11 veille du 3ème Avent L'Église et les sacrements Ruth 4 | Ps 123

… et Boaz engendra Obed ; et Obed engendra Isaï ; et Isaïe engendra David. Dans la tradition juive, l’Histoire de l’humanité est la succession des engendrements, ce qui est signifié par le même mot en hébreu : toldot. D’Adam jusqu’à Jésus, fils de David et fils de l’Homme, l’Histoire s’engendre pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. Tout est dans Sa main. Et ainsi par le baptême, quiconque croit en Jésus est engendré à la vie nouvelle et éternelle du Royaume. Tout est accompli ! Quelle grâce infinie ! (Jean 3.16) Émerveillons-nous ensemble d’être ainsi aimés par Dieu et adorons-le, lui le Maître de l’Histoire.  

Lundi 13 décembre (livret de prière p. 85) 1er sujet de prière :

le Réveil Galates 1.1-9 | Ps 130 Si cette lettre aux Galates a été reçue comme une parole inspirée, c’est que le reproche apostolique qu’elle contient à valeur d’avertissement pour toutes les générations chrétiennes : la séduction d’un autre évangile que Paul déplore est emblématique de celles qui guetteront l’Eglise. Entre les fondamentalismes légalistes et la conformité idolâtre au monde présent, il nous faut discerner avec sérieux le chemin étroit à la suite du Maître dans une soumission commune au Saint Esprit. Seigneur, nous t’en prions : accorde à notre communauté comme à toute l’Eglise de discerner Ta volonté et d’y rester fidèle par l’onction de ton Esprit, au nom de Jésus. Amen.

Mardi 14 2ème sujet de prière : le salut du peuple juif Galates 1.10-24 | Ps 131

L’autorité apostolique de Paul s’enracine dans l’expérience fondatrice qui a bouleversé sa vie. Si Paul raconte dans le détail le combat pour le discernement de son apostolat, c’est qu’il a reçu de Dieu que ce qui est en jeu est la pleine réception de l’œuvre réconciliatrice accomplie à la croix : des deux, juifs et païens, n’en faire qu’un par le sacrifice unique et parfait du Messie. Méditions encore ce texte magnifique d’Éphésiens 2 qui nous partage cette révélation.

Mercredi 15 3ème sujet de prière : l'unité du Corps de Christ Galates 2.1-10 | Ps 132

Le combat spirituel du ministère de Paul motive encore aujourd’hui notre prière pour que se réalise la pléni-tude de cette réconciliation eschatologique. Son zèle apostolique nous exhorte à tenir ce que nos pères ont reçu et nous ont transmis comme vocation communautaire. Seigneur, nous déposons devant toi notre prière persévérante pour le réveil des églises et pour l’illumination de ton peuple premier-né. Puissions-nous être la génération de son exaucement. Amen.

Jeudi 16 4ème sujet de prière : l’Avènement et la résurrection Galates 2.11-21 | Ps 133

La fin de ce chapitre contient l’un des versets parmi les plus profonds du nouveau testament : j’ai été crucifié avec Christ et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. N’est-ce pas la réalité de l’adoration en Es-prit et en vérité, fruit de l’action du Saint Esprit qui désire nous conformer à Jésus ? Christ en nous, l’espérance de la Gloire. Faisons nôtre cette prière : je n’ai d’autre désir que de t’appartenir, être à toi pour toujours et livré à l’amour. Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton Nom.

Vendredi 17 La croix et la résurrection Galates 3.1-5 | Ps 134

Quelle sainte colère ! C’est le même souffle impétueux des prophètes de la première alliance qui anime Paul. D’Amos à Malachie, le Seigneur rugit face à l’endurcissement des cœurs et aux tentations séductrices qui nous détournent de Lui. L’enjeu est de taille : c’est une question de vie ou de mort spirituelle de la vocation d’Israël et de l’Eglise. Seigneur, nous te supplions de lever encore aujourd’hui de tels prophètes dans l’Église et dans le monde afin que le plus grand nombre possible soit saisi et revienne à toi.

Samedi 18 veille du 4ème Avent L'Église et les sacrements Galates 3.6-14 | Ps 98

Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Le souffle prophétique qui inspire Paul le conduit à proclamer la véritable source de l’unité du genre humain : la communion à la mort et à la résurrection du Christ. Après notre baptême, chaque eucharistie, chaque sainte-cène nous ajuste toujours plus au Christ jusqu’au repas des noces où nous paraîtrons face à Lui comme son unique épouse, revêtue de la robe nuptiale du Salut. Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens !

LA CHARTE Deuxième partie, NOTRE CONSTITUTION COMMUNAUTAIRE, Chapitre I § 65 L’Union de prière s’est formée au long d’une expérience concrète vécue par quelques personnes. Sa « constitution » n’est pas de la même nature que les textes qui régissent les États. Elle résulte d’une action qui s’est accomplie et que l’on retracera d’abord dans le temps. § 66 Au lendemain de la guerre de 1914-1918, des pasteurs entrant dans le ministère, inspirés par des hommes de DIEU tels que Tommy FALLOT, Alfred BOEGNER, Wilfred MONOD, Henri NICK, ont vivement désiré un renouveau de la vie religieuse, un Réveil des Églises. § 67 Dès le début des années vingt, quelques-uns de ces pasteurs, se rencontrant en Ardèche, s’étaient groupés dans la prière, dans la méditation et une action communes en vue de ce renouveau et de ce Réveil.

Parmi eux, citons : Louis DALLIÈRE, René de RICHEMOND et André et Jacqueline FROMMEL. LIRE LES ECRITURES EN COMMUNION AVEC NOS FRERES JUIFS Livre Référence et titre de la parachah (portion de la thora) Haftara (texte d’appoint) Date Genèse beréchit Au commencement 41 – 44.17 mi-quets Au bout de Nb 7.42-47 4 déc. Kislev 30 Hanoukkah VII à VIII 5-6 déc. Teveth 1-2 44.18–47.27 va-yiggach Et s’approcha Ez 37.15-28 11 déc. 7 asara be'tehevet jeûne du 10 teveth 14 déc. 10 47.28 – 50 va-yehi Et il vécut 1 R 2.1-12 18 déc. 14


Date de création : 30/11/2021 @ 10:02
Dernière modification : 20/12/2021 @ 18:44
Catégorie : Feuilles de prière 2021-2022
Page lue 692 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^