Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer FP 2019-2020

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 194764 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

FP 2019-2020 - FP 2019-20, 35+36

UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

                                     uniondepriere@gmail.com

                CCP France : 6 649 68 P Lyon ; Suisse : 14-761280-9

Rédacteur: Alexandre Paris 

Lundi 18 mai (livret de prière p. 17)                       1er sujet : le Réveil des Églises                         Actes 14.1-7 | Ps 96

Viens sur nous Saint Esprit ! Réveille ton peuple, ton Église !

Viens sur moi Saint Esprit, réveille-moi par l’annonce de la bonne nouvelle ! 

O mon cœur laisse-toi réjouir et encourager par ce magnifique psaume 96 ; chante à Dieu un cantique nouveau, c’est-à-dire inspiré en ce jour, actualisé… 

Donne nous Seigneur de vivre ce jour « comme à Iconium ! » et commençons comme à la Synagogue en ouvrant la Parole de Dieu pour devenir croyant ; résistons aux malveillances, pour repérer et accomplir ce que le Seigneur a préparé pour ce jour.

Nous nous offrons pour accomplir ta volonté en ce jour…

Mardi 19                                   2ème sujet : le salut du peuple juif                                              Actes 14.8-18| Ps 97

Qu’il est bon, doux et agréable d’éclairer ce jour par le psaume 97 !

Que le récit de guérison de cet homme impotent nous réjouisse et nous enseigne : Certes, notre prière est puissante, car elle fait appel au Dieu miséricordieux et Tout-Puissant. Mais l’interprétation de la foule environnante déraille et les apôtres ont à le payer de leurs vêtements déchirés (v. 14) et de leurs efforts pour empêcher une grave mécompréhension.

Apprenons à demander un élan de foi et la sagesse qui va avec : l’amour et l’intelligence !

En ce mardi, pour nos amis juifs, demandons une pleine dose d’amour et la sagesse d’en être bien compris !

Mercredi 20                                     3ème sujet : l’unité de l’Église                                           Actes 14.19-28| Ps 98

Béni soit Dieu pour ce psaume ! Chantons-le !

Béni soit Dieu pour la fin de ce chapitre : Paul lapidé, laissé pour mort, est rendu à la vie par la prière de ses frères, et rentre dans la ville ! Il évangélise, forme des disciples et continue dans la région, jusqu’à fonder des églises. Enfin, il rentre à Antioche pour y rendre compte de sa mission et maintenir ainsi l’unité du corps du Christ.

En ce jour où nous prions pour l’unité de l’église, dont la tête est le Christ, méditons sur l’agir de l’apôtre rapporté dans notre texte. 

Oui Seigneur, tu bénis l’engagement de tes enfants. Renouvelle notre conscience de l’unité en toi…

Jeudi 21 (livret de prière p. 128)              4ème sujet : L’avènement de Jésus           Actes 1.1-11 | Ps 43

En ce jour où nous fêtons l’Ascension de Jésus, nous sommes bien placés pour prier notre quatrième sujet : Il reviendra comme il est parti ! (v. 11). Oui, pour bien prier pour son retour, commençons par prier ce que Jésus nous recommande à son départ :

-     ne pas s’éloigner de Jérusalem : prier le deuxième sujet !

-     « Attendre ce que le Père a promis » : attendre, comme une forme d’adoration sacerdotale, qui s’attend au Dieu du commencement, Celui qui peut tout, et nous rien, que prier…

-     car Jean a baptisé d’eau : demeurer dans le dépouillement, la purification

-     « vous serez baptisés dans le Saint Esprit » : pour être entièrement immergé dans l’Esprit de sainteté… et prier pour l’avènement, notre quatrième sujet !

Vendredi 22                               Yom Yeroushalaïm                        La Croix                            Actes 15.1-5 | Ps 99

Comment tenir ensemble ce Dieu Saint du psaume et l’offrande de Jésus en un jour semblable ? 

Par ce sacrifice d’amour il nous a ouvert l’accès au père céleste ! Mais le monde spirituel n’est pas que limpide, et Actes 15 rapporte le premier Concile de l’Église, à Jérusalem. Pour que règne l’unité dans l’amour, il faut une unité de pensée, de doctrine. Donc, des discussions et du discernement. Et pour aboutir, une instance ayant autorité est nécessaire. C’est pourquoi Paul va à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens (v. 4).

Quelle est pour moi, et pour ma famille, l’autorité que je reconnais ? Ai-je un lieu de discernement ? Que le Seigneur nous conduise et nous éclaire… Merci Seigneur !

Samedi 23                                                                                                                       Actes 15.6-12 | Ps 100

Il est bon d’entrer dans ce samedi–sabbat avec le psaume 100 !

Pierre affirme ici un principe qui nous est cher : le salut par la foi en la grâce du Seigneur Jésus !

Prions que nos églises et nos sacrements deviennent des lieux où la grâce est annoncée avec amour et vérité, sans devenir un joug de culpabilité. 

Que ce jour soit préparation à la rencontre du Seigneur Vivant à la droite du Père.

Lundi 25 mai (livret de prière p. 23 ou p. 129)             1er sujet : le réveil des Églises                 Actes 15.13-21 | Ps 101

J’aime lire ce psaume comme une revue de mon fonctionnement interne, une attention à tout ce qui m’habite, et non un jugement sur mes proches ! Rappel : L’humilité est la base du Réveil.

Au concile de Jérusalem, c’est maintenant Jacques qui prend la parole, il approuve et confirme Pierre, mais ses conclusions sont plus en retrait. C’est nous, les païens convertis, « ceux qui cherchent le Seigneur » (v. 17), qui, unis aux convertis circoncis, devenons le peuple de Dieu, l’Israël restauré (v. 16) dont parle Amos 9.11. Jacques demande de renoncer à la circoncision des païens convertis, mais qu’ils acceptent quelques exigences légales pour faciliter leur relation à l’intérieur du nouveau peuple.

Seigneur, nous te prions pour les relations à l’interne de notre église, pour son réveil, et son unité, dans l’amour et le respect…

Mardi 26                                2ème sujet : le salut du peuple juif                                            Actes 15.22-35 | Ps 102

Le psaume de ce jour pourrait aussi être celui d’Israël, pour qui nous te prions.

Nous lisons les conclusions du premier synode de l’Église : ils ont adopté le texte de Jacques avec des hommes choisis pour l’expliquer et l’appliquer. Il est toutefois surprenant que les lettres de Paul ne fassent aucune allusion à ces décisions importantes.

Pour Luc, le rédacteur des Actes, la crise est ainsi surmontée et la Parole du Seigneur va reprendre sa marche, la foi est apportée et donnée aux païens.

Montre-nous Seigneur quelle est la mission pour nous, dans ce temps. Bénis ton peuple d’Israël et renouvelle-lui aussi sa mission.

Mercredi 27                            3ème sujet : l’unité de l’Église                                                 Actes 15.36-41 | Ps 103

Quelle bénédiction personnelle que d’apprendre par cœur ce psaume 103 !

Avec notre texte, une nouvelle partie des Actes commence : la grande mission de Paul, d’Antioche à Jérusalem (21.15) : après avoir visité les jeunes Églises pour les affermir, la Macédoine, Athènes, Corinthe, et retour à Jérusalem.

Prions les derniers mots : « Paul affermissait les églises ». Dans ce temps particulier, Seigneur, affermis les Églises ! Que ton Esprit nous inspire. Que ton amour nous inonde. Que ta grâce nous renouvelle pour cela…

Jeudi 28                                   4ème sujet : l’avènement de Jésus                                           Actes 16.1-10 | Ps 105

Ce psaume traduit l’histoire d’Israël en louange. Et si nous faisions de même pour nous ? 

Le récit de Paul est riche pour nous : il forme un jeune disciple ; il travaille à l’unité et à la croissance de l’Église ; il écoute et obéit activement à l’Esprit inspirateur…

Merci Seigneur de nous remplir de ce zèle de Paul, et de nous nantir des dons nécessaires à l’accomplisse-ment de la tâche qui nous est confiée… Qu’à ton Retour, nous puissions entendre : « Viens à moi, serviteur, servante fidèle… »

Vendredi 29                                  Chavouoth                           La croix                           Actes 16.11-15 | Ps 106

Les v. 6-8 du psaume peuvent ouvrir notre prière du vendredi : pitié pour nos manque d’attention, nos oublis, notre rébellion… Manifeste ta puissance !  À ta suite, je porte ma croix… dans la louange (v. 48).

À Philippe, il n’y avait probablement pas dix hommes juifs pour pouvoir rendre un culte dans une synagogue, alors les femmes juives se réunissent à l’extérieur, dans un lieu calme où Paul les rejoint. Le Seigneur avait ouvert son cœur, pour rendre Lydie attentive aux paroles de Paul (v. 14).

Viens, Seigneur, ouvre mon cœur, rends-moi attentif à la parole, donne-moi soif de vivre mon baptême, par amour pour ma famille et pour moi ! L’œuvre de ta croix, c’est que ta grâce suffit…

Samedi 30                      veille de Pentecôte            L’Église et les sacrements             Actes 16.16-24 | Ps 107

En ce jour de sabbat : « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! (Ps 107.1)

Nous laisserons Paul en prison pour ce week-end avec les pieds entravés, en mauvaise posture à cause d’un exorcisme fait pour une raison trouble : Excédé, Paul finit par se retourner et à dire à l’esprit de divination… (v. 18). Ce passage nous fait réfléchir sur l’usage de notre pouvoir spirituel. Si Paul s’en sert dans un mouvement d’humeur, pour se débarrasser, nous, nous ne l’utilisons pas pour quelle bonne raison ? Par manque de foi, de pratique ou de savoir-faire ? Qu’est-ce qui nous énerve, nous irrite ou nous fâche ? Qu’est-ce qui a mis notre pratique chrétienne en prison et nous immobilise ?

Seigneur, viens à notre secours, aie pitié de nous ! Guéris notre aveuglement et notre peur…


Date de création : 23/05/2020 @ 16:58
Dernière modification : 23/05/2020 @ 17:00
Catégorie : FP 2019-2020
Page lue 58 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^